En 2017, je me mets à la broderie !

Et voilà un des objectifs de 2017 ! La broderie : has been et pour Mamie Germaine ? Que nenni ! Désormais, les canvas se sont dépoussiérés (quoi que je dois vous avouer que je craque pour certaines réalisations de l’époque) (Mais Monsieur refuse catégoriquement qu’elles prennent place dans notre  intérieur.)

Tambours, toiles à broder, fils, ciseaux… La broderie a bel et bien fait son retour dans la sphère des loisirs créatifs ! Les canvas de Mamie nous semblaient bien désuet, et pourtant, on découvre de plus en plus de « DIYeuses » présentant leurs premiers pas et leurs réalisations en broderie. Et comme j’ai envie de m’y mettre (j’ai déjà commencé, je vous montre ça bientôt, et je dois avouer que mon petit cadre, je le trouve plutôt cool pour une première !)

Je vous livre donc mes premières recherches sur le sujet ! $

Wide Eyes Designs

Wide Eyes Designs

La broderie : kezaco ?

La broderie est une technique de loisirs créatifs permettant de créer un dessin avec divers fils de laine, coton, soie,  le tout, sur une toile à broder (du tissu). De nombreux points divers et variés existent et la plus célèbre est celle du point de croix.

Aujourd’hui, on brode sur des vêtements ou on crée des pièces décoratives à partir d’un tambour à broder. Ainsi, on customise un pull, on accroche une réalisation au mur, on l’encadre, on crée des bijoux, la palette des possibilités est vaste ! Vous l’aurez compris, on ne brode plus de chats sur des coussins (quoi que c’est très cool !!) mais on mise sur les accessoires, la mode et la déco !

Pinterest

Pinterest

La papesse du renouveau en broderie ? Sarah K. Benning !

On peut clairement dire que c’est grâce à Sarah que la pratique de la broderie s’est dépoussiérée. J’ai eu un grooos coup de coeur pour ses réalisations qui m’ont d’ailleurs largement inspirées pour ma première créa en broderie. Ces incroyables réalisations mêlent des plantes à un style légèrement rétro. Elle ne brode que des végétaux, pour un résultat incroyablement inspirant, d’où son surnom poétique : « la brodeuse de plantes » !

Sarah K Benning

Sarah K Benning

S’y mettre !

Pour les novices en la matière, voici quelques articles de blog qui devraient vous permettre de vous lancer ! En tout cas, ils m’ont bien servi !

Tout d’abord, quel est le matériel nécessaire ? Scones & Stones nous liste l’essentiel pour s’y mettre facilement. On commence d’abord par s’entraîner sur une toile à broder afin de découvrir les différents points possibles… Et ils sont nombreux ! Focus sur la présentation de Le Grenier de Bibiane !

Une fois quelques points maîtrisés (on mise sur des points régulièrement utilisés tels que le point avant, le passé plat droit et le point de croix par exemple pour pouvoir réaliser un maximum de motifs), on se lance ! Pas d’inspirations ? Foncez sur Pinterest, vous y trouverez une tonne d’idées correspondant à votre niveau ou votre style !

Bonne broderie !

Le Boudoir des Bidouilles

2 Comments

  1. Merci pour le lien vers mon article! C’est top la broderie! Après je me rends compte que broder sur des vêtements s’avère plus complexe que présenté un peu partout… je pense qu’il vaut mieux commencer par broder sur un lin tout bête pour s’y mettre et ne pas se lancer de projets trop grands! Bref, moi aussi je suis fan de Sarah K.Benning (qui de surcroît porte le même prénom que moi ahah). A quand tu veux pour un échange sur le sujet ! 😉

    • Merci pour ton commentaire Sarah ! Je suis assez d’accord avec toi, on a vite envie de se lancer dans des projets ambitieux mais n’oublions pas de commencer par les bases, tu as raison ! Les Sarah seraient-elles de grandes créatives ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *