Techshop Lille : le paradis des fans de DIY… avec du matériel de pro !

Quand j’ai appris qu’un Techshop Ateliers Leroy Merlin allait ouvrir à Lille, je me suis dit « décidément, cette ville continuera toujours de me surprendre, toujours à la pointe des tendances ! » 2400 m², 150 machines semi-industrielles, 10 ateliers thématiques, le tout réuni dans un seul lieu dédié à la création et au faire soi-même. Ce lieu, c’est le 2nd Techshop Ateliers de Leroy Merlin, fraîchement installé dans la capitale du Nord, Lille, et précédemment à Ivry-Sur-Seine ! Et le Techshop installé au coeur de Bois Blanc, tout près d’Euratechnologie, ouvre le 28 avril ! (L’occasion d’y aller ce week-end !)

17191259_301240953624983_2877526820909402450_n

Oui, au Techshop, tu peux (juste – et notamment) découper dans du marbre et du métal par exemple. Du coup, j’ai envie d’un petit plateau en marbre en forme de tête de chat. Voilà.

Démocratiser des machines de professionnels à destination du DIY 

Imprimantes 3D ou UV, découpe Laser, brodeuse numérique, thermoformeuse, tours de précision… Des machines réservées aux pro ? Et bien pas au Techshop de l’enseigne française de bricolage et de décoration, Leroy Merlin. L’objectif ? Proposer un accès à des outils et machines jusque-là utilisés par des experts en la matière, à toutes et à tous via des ateliers collaboratifs de fabrication. Curieux, amateurs et professionnels, le Techshop est ouvert à tous ! Et moi, j’ai déjà 1000 projets dans la tête ! (Sans même connaître l’étendue des possibilités !)

Accompagner, former et partager

Se lancer dans la création de meuble, dans l’impression 3D, customiser un vêtement, apprendre à tisser, les possibilités sont infinies dans ce lieu rassemblant une nouvelle génération de « makers », ces passionnés qui veulent fabriquer par eux-mêmes. Le Techshop met non seulement à notre disposition des machines, mais aussi et surtout, des experts et formateurs, qui souhaitent partager leurs connaissances autour du fait-main. On est ainsi formé et accompagné ! L’occasion d’enfin construire son meuble de salle de bain sur mesure, de se lancer dans la découpe du marbre ou dans des projets plus fous tels qu’un robot !

Réalisations de makers #letalent – Crédit Photo : Joseph Schell

Techshop Ateliers Leroy Merlin Lille, le plus grand atelier collaboratif d’Europe

Au-delà de sa caractéristique collaborative, le Techshop Leroy Merlin de Lille est unique par sa taille : 2400 m² dans un quartier mêlant startups et projets innovants. Avec ses 150 machines semi-industrielles, le Techshop couvre certainement une majeure partie des techniques de création, l’endroit parfait pour utiliser nos petits doigts… Sans en perdre un !

 

Le Boudoir des Bidouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *